Le confinement mis en place par le gouvernement va nous contraindre de reporter l'Assemblée Générale de la fédération normande et la remise des prix de la saison 2020 initialement prévues le 21 Novembre prochain à Falaise. En effet, la situation se dégrade assez nettement dans le département du Calvados et il ne nous sera pas possible d'organiser notre Assemblée comme nous le souhaitions sans faire prendre des risques à nos adhérents. Le bilan de la saison, la présentation des comptes et la remise des prix seront donc reportés en février prochain, à l'occasion de la journée de printemps.
Par contre, la Fédération Française indique sur son site Internet que c'est aussi la situation sanitaire qui est responsable du report de son Assemblée Générale, initialement prévue à SAINT LO, en Janvier prochain. Afin que tous les colombophiles français disposent d'une information objective, nous souhaitons que vous sachiez que ce n'est pas le COVID qui a mis fin à notre projet.
En effet, lorsque la Fédération Normande et le Groupement Colombophile de la Manche ont pris la décision de retirer leur candidature, le département de la Manche n'était même pas encore touché par le couvre-feu. Et personne ne peut actuellement savoir quelle sera la situation en Janvier prochain. Alors pourquoi reporter le Congrès National?
Les raisons pour lesquelles l'Assemblée Générale de la F.C.F et la remise des prix du Championnat de France n'auront pas lieu en Normandie sont les suivantes.
La F.C.F a retenu la candidature de la 3ème Région en Janvier dernier, lors du conseil d'administration qui a précédé son Assemblée Générale de Saint Quentin.
Depuis cette date, Thierry BAZIRE, Rodolphe JARDIN et Andrée BRETON se sont beaucoup investis pour rechercher des exposants, trouver des infrastructures adaptées (parc exposition de Saint Lô, Haras National ici à l'image pour la soirée de gala ...), faire faire des devis à tous les fournisseurs (traiteurs, écran, sono, électricien, stands ...), monter des dossiers de subventions, écrire le scénario du week-end, rencontrer la F.C.I. et commencer à rechercher les premiers pigeons pour la vente.
Au mois de septembre dernier, le Président DUPUIS et le Président de la 1ère Région, Claude BRUHIER sont venus visiter les installations ainsi que faire le tour des hôtels. Au cours de cette rencontre, la Région a rappelé à la F.C.F. la façon dont elle envisageait d'organiser le week-end afin d'optimiser la fréquentation des stands jusqu"au dimanche après midi et la façon dont seraient organisées les ventes aux enchères.
Sur ces 2 sujets principaux, la F.C.F. a refusé en bloc les propositions de la région et souhaite :
- organiser une réplique des congrès précédents sans laisser la Région qui accueille apporter son savoir faire et sa plus value,
- organiser la vente aux enchères en s'appropriant 50% du chiffre d'affaires alors que la 3ème Région a prouvé à maintes reprises qu'elle était tout à fait capable d'organiser de très belles ventes publiques. C'est pourquoi nous avions prévu d'étaler la vente sur 2 jours afin de faire profiter le grand public de ce spectacle. De plus, la 3ème Région ayant opté pour prendre tout le Congrès à sa charge et rétrocéder, comme chaque année, 50% des recettes de la vente aux amateurs, il n'était pas envisageable de verser tout le reste des recettes à la F.C.F.
Malgré nos dernières propositions pour essayer de trouver un terrain d'entente sur ces 2 points, la F.C.F. est restée campée sur ses positions sans même demander l'avis à ses administrateurs. En conséquence, dans la mesure où ils n'avaient pas la confiance de la F.C.F. pour mener à bien ce projet, Thierry BAZIRE et Rodolphe JARDIN, ont renoncé à accueillir le Congrès National 2021.
Nous le regrettons mais nous pensons qu'il est inutile de faire tourner le Congrès National de région en région si c'est pour reproduire un modèle unique sans profiter des spécificités de la Fédération qui accueille.